Quelles sont les différentes méthodes pour investir en SCPI ?

Publié le : 15 juin 20224 mins de lecture

La SCPI est un placement accessible à rentabilité stable qui s’affranchit des contraintes de la location gérance. Les parts de SCPI peuvent être investies en démembrement, à crédit ou en comptant. La SCPI fiscale vous garantit un avantage fiscal, tandis que la SCPI de rendement vous offre des revenus complémentaires. Les investisseurs peuvent choisir parmi plusieurs méthodes d’investir dans la SCPI.

Acheter au comptant

L’acquisition de SCPI en comptant est accessible à tous ceux qui bénéficient de l’intégralité du montant pour financer les placements SCPI retenues. Acheter une SCPI au comptant est facile, car il ne requiert pas la mise en place de documents bancaires. Ainsi, il est possible percevoir trimestriellement un revenu complémentaire correspondant au loyer de la SCPI. La SCPI offre un très bon rapport rendement/risque à une époque où les rendements des comptes d’épargne sont historiquement bas et les rendements des assurances-vie ne sont plus ce qu’ils étaient. Investir dans l’immobilier de commerce et de bureau et commercial vous assure une diversification de votre patrimoine.

Achat à crédit ou emprunt

Il est également possible d’investir en SCPI en Il peut également en contractant un emprunt. Cela se fait de manière classique, en utilisant le prêt hypothécaire affecté à la SCPI. Les prêts SCPI se présentent sous deux formes. Il y a le crédit in fine et le crédit d’amortissement. Il prend généralement la forme d’un crédit amortissable qui est remboursé mensuellement en considérant les intérêts. L’acquisition a été ainsi financée sans apport, et l’effort d’épargne a été faible. Les revenus que la SCPI va générer permettront de payer en partie le prêt à mensualités. Il peut être aussi sous forme d’un crédit in fine, qui ne paie que des intérêts sur le montant emprunté, remboursant intégralement le capital à la fin du prêt. Les mensualités sont moins élevées et elles seront couvertes par les revenus générés par la SCPI. Dès réception des fonds, les actions seront distribuées principalement aux investisseurs ayant acheté leur SCPI à crédit. Acheter une SCPI à crédit est une méthode pour augmenter votre portefeuille sans apport personnel.

Le démembrement

Ce mode d’achat de SCPI en démembrement comprend la séparation de la nue-propriété et l’usufruit. L’usufruit répond au droit de bénéficier des revenus locatifs et du bien, tandis que la nue-propriété s’adapte à la propriété d’une part du bien. Pendant la période de démembrement, le nu-propriétaire ne touchera pas de loyer. A terme, il en reprendra la pleine propriété. Toute propriété peut être démembrée. La clé de répartition entre nue-propriété et usufruit est spécifique pour chaque SCPI. Lorsque le délai est déterminé à l’avance par les deux parties, il s’agit de démembrement temporaire de propriété, et lorsque ce démembrement intervient au décès de l’usufruitier, il s’agit dans ce cas de démembrement viager.

Plan du site