Comment calculer l’amortissement d’un crédit immobilier ?

Publié le : 15 juin 20224 mins de lecture

Opter pour le recours à un prêt immobilier est une possibilité qui s’offre à vous pour l’acquisition de votre future maison. C’est en effet une solution plus que l’idéal, car elle vous permet de pouvoir échelonner à travers le temps le règlement de l’investissement que vous voulez initialement exécuter. Toutefois, il est indispensable de garder en tête que la banque qui met à votre disposition des fonds va exiger une rémunération. Outre le remboursement du montant du prêt, elle va aussi exiger à ce que vous payez des intérêts. Terme assez technique mais simple, vous aurez besoin de connaître ce qu’est l’amortissement et comment il est calculé.

Comment déterminer l’amortissement d’un prêt immobilier ?

En règle générale, l’amortissement pour chaque mensualité réglée est récapitulé dans l’échéancier qui vous est présenté sous la forme d’un tableau. Pour connaître la part d’amortissement, il est important d’avoir les informations sur le taux d’intérêts, la redevance mensuelle, mais aussi le montant du capital initial. Déterminer la part d’amortissement se fait ainsi par la différence entre la mensualité et la part d’intérêts de la mensualité. Pour calculer les intérêts, il suffit d’appliquer le taux du prêt sur la redevance mensuelle en question. Au fur et à mesure que vous effectuez les remboursements, la part d’amortissement au niveau des redevances augmentera progressivement.

Qu’est-ce qu’un amortissement de prêt ?

Pour avoir une meilleure compréhension du calcul de l’amortissement, il est d’ores et déjà indispensable que vous comprenez ce que c’est. Ponctuellement, vous êtes amené à payer des mensualités. Ces redevances que vous versez à la banque ne sont autres que le remboursement du capital que vous avez emprunté, des intérêts du prêt, mais aussi une part d’assurance si vous avez souscrit à cela auprès de la banque. L’amortissement du prêt en question est la part de remboursement du capital dans chaque mensualité que vous payez. Finalement, la totalité des amortissements que vous aurez payés devra être le montant total du capital initialement prêté.

Pourquoi est-il important de connaître l’amortissement d’un prêt ?

Connaître le montant du capital principal remboursé est jugé nécessaire au fil du temps. En effet, au fur et à mesure que vous réglez les mensualités, les amortissements composant ces derniers auront un effet de diminution sur le prêt initial. Cette information vous permettra ainsi de faire un suivi à travers le temps des restes que vous devez encore à la banque. C’est aussi, par ailleurs, le meilleur moyen de savoir quand vous aurez effectivement remboursé la totalité du prêt.

Plan du site