A quoi correspond le prix net vendeur ?

Publié le : 15 juin 20223 mins de lecture

Vous envisagez de vendre votre bien, mais vous ne savez pas quel prix fixer ? D’autant plus qu’en consultant les annonces immobilières, vous pouvez vous rendre compte que le montant du bien peut être affiché en prix net vendeur ou en prix FAI ? Or, vous ne savez pas quelle est la différence ? Comment calculer le prix réel de votre logement ? Qu’est-ce que le prix net vendeur ? Quelle est la différence entre le prix net vendeur et le prix FAI ? Si vous voulez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. 

Quels sont les éléments du prix de vente net ?

On parle souvent de prix net vendeur lorsque l’on réalise une transaction immobilière. À quoi correspond alors le prix net vendeur ? En fait, il s’agit du montant que le vendeur recevra réellement à l’issue de la vente de son bien. Le montant empoché par le vendeur ne correspond pas forcément au prix de vente du logement, ni à la somme que l’acheteur paiera. En effet, le prix de vente affiché sur les portails ou en agence, inclut les frais d’agence. En utilisant les services d’une agence immobilière, le vendeur devra payer des frais d’agence. Ainsi, il affichera un prix FAI pour pouvoir les payer, mais ne recevra que le prix net vendeur.

Quelle est la différence entre le prix net vendeur et le prix FAI ?

En matière de transactions immobilières, il est très important de savoir distinguer le prix net vendeur ou le prix incluant les frais d’agence ou prix FAI. En effet, ce dernier correspond au montant des frais d’agence plus le prix net vendeur. On peut donc dire que ces deux éléments ne sont pas les mêmes, mais ils sont étroitement liés. Ainsi, afin que les acheteurs potentiels puissent connaître le montant qu’il devra payer, il est judicieux d’afficher un prix FAI.

Comment maximiser le prix net vendeur ?

Pour empocher le montant le plus élevé suite à la vente de sa maison, lors de la transaction immobilière, un vendeur va essayer de maximiser le prix net vendeur. Pour ce faire, il peut choisir entre deux options. Ainsi, il peut essayer de vendre au prix le plus élevé ou de diminuer les frais d’agence au maximum. En effet, les frais d’agence ne sont pas soumis à la loi. Ils peuvent en conséquence être négociés. Néanmoins, il est préférable de le faire avant la conclusion de la vente. Ainsi, si l’acheteur tente de marchander, le propriétaire ne pourra pas baisser les frais d’agence, mais le prix net vendeur.

Plan du site