Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt à taux zéro ?

Dans le secteur immobilier, il existe différents types de prêts qui sont voués à faciliter l’acquisition d’un bien. Le prêt à taux zéro en fait partie dont tout le monde ne peut pas privilégier. Pour raison, des conditions sont à réunir en vue d’être éligible à ce système mis en place par l’État. Connu sous le signe PTZ, voici les essentiels à respecter afin de privilégier de cette offre exceptionnelle. 

Être une personne physique avec une ressource plafonnée

Tout d’abord, le prêt à taux zéro a été créé pour les personnes physiques avec un certain niveau de ressources financières. Vous avez ainsi à présenter des pièces justificatives de vos montants de revenu. Cependant, il existe d'autres situations pouvant rendre d’autres profils éligibles au PTZ. Ces derniers peuvent fournir un certificat de grossesse, de garde d’enfant, de divorce, un acte de décès, etc. Tous les futurs occupants du logement devront montrer des avis d’impôt à la banque qui va débloquer le prêt. Sachez toutefois que les conditions pour obtenir le prêt à taux zéro sont revues chaque année. Il faudra ainsi suivre les éventuelles modifications de façon à éviter toute mauvaise surprise.

Détenir le statut de primo-accédant

Le statut de primo-accédant se réfère aux particuliers n’étant pas encore propriétaires d’une résidence principale. Vous aurez à justifier le respect d’un tel statut pour les deux dernières années avant d’effectuer la demande de PTZ. Quoi qu’il en soit, certains profils peuvent être éligibles à ce type de crédit sous diverses conditions. À titre d’exemple, il y a ceux qui disposent d’une pension d’invalidité, ceux qui ont une résidence principale devenue inhabitable, ceux qui témoignent d’une allocation aux adultes handicapés… En effet, il faudra toujours vérifier auprès des organismes responsables votre éligibilité.

Acheter une future résidence principale

Vous ne pouvez pas bénéficier d’un prêt à taux zéro que lorsque votre projet consiste à acheter une future résidence principale. Il est également possible d’acheter un logement ancien à condition de réaliser des travaux de rénovation. Dans le secteur, vous pouvez entendre l’expression « financer un ancien logement » afin d’obtenir un prêt à taux zéro. Vous allez ainsi transformer un immobilier en état de future rénovation. Vous devrez aussi vous assurer que la commune est éligible au PTZ comme les zones A, B1, B2 et C. Un certain niveau de performance énergétique est également exigé pour les immobiliers achetés. S’il s’agit d’un immobilier à rénover, les travaux devront se limiter à 25 % de l’investissement total.


Plan du site