Comment connaître le prix de l’immobilier au m2 ?

Publié le : 15 juin 20224 mins de lecture

Il est important d’évaluer le prix de son immobilier au mètre carré pour déterminer la valeur d’un logement. Il existe également le prix moyen au m2 propre à un quartier ou une ville appelé également prix médian. Découvrez comment estimer le prix au mètre carré de son bien immobilier.

Estimer son bien au mètre carré : comment faire ?

Le prix au mètre carré permet de comparer les coûts de l’immobilier dans une zone ou d’un quartier. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de le calculer. Il s’agit d’un facteur déterminant qui peut faire balancer la valeur de votre immobilier. Pour estimer votre bien, il est évidemment nécessaire de connaître le principe de base. Cela s’applique à faire le rapport du coût total du logement par l’ensemble de la surface du plancher. Cependant, la valeur de votre bien au mètre carré ne s’estime pas seulement par sa surface, car plusieurs facteurs entrent en jeu. Vous pouvez alors faire estimer votre bien par un professionnel ou par une agence comme l’agence immobilière L’Apporteur Immo. D’ailleurs, vous pouvez y consulter la liste complète des prix au mètre carré de l’immobilier en France.

Déterminer le prix au mètre carré d’un immobilier : ce qu’il faut savoir

Pour connaître le prix de l’immobilier au mètre carré, il faut donc connaître la surface du plancher, autrement dit, il s’agit de la surface habitable. Cependant, certains endroits de la maison sont à exclure. Ainsi, pour déterminer cette surface, il est alors nécessaire de savoir ce qu’il ne faut pas mettre dans le calcul, selon les réglementations mises en place. Les balcons, les vérandas ou les terrasses ne doivent pas s’ajouter à cette superficie. De même pour les caves ou les combles non aménagés ou encore les sous-sols ou le garage, vous ne devez pas les inclure dans le calcul. Les écarter dans votre approximation ne signifie pas qu’ils n’apportent pas de valeur à votre maison. Ces éléments peuvent être des atouts lors de la vente.

Estimer son bien : les autres facteurs à prendre en compte

D’après le principe de base, vous n’avez qu’à déterminer la surface habitable pour connaître le prix au mètre carré de l’immobilier. Sachez cependant qu’il existe plusieurs critères ou des facteurs qui peuvent influencer la valeur de votre bien au mètre carré. Un de ces facteurs est l’emplacement de votre logement. Le prix peut varier, selon le quartier, s’il s’agit d’un immeuble de l’emplacement du niveau de votre étage. Il existe aussi d’autres facteurs comme la taille, la qualité de la construction ou de l’aménagement. Ainsi, chaque surface n’a pas la même valeur, d’où l’importance de bien estimer son logement par un professionnel.

 

Plan du site